«Le tango argentin est l’art de danser les silences »

par Nathalie Clouet

 

« Né à la fin du 19ème siècle sur les rives du Rio de la Plata, le tango argentin est le fruit d’une communauté d’hommes et de femmes très différents les uns des autres. Ces gens se sont croisés dans les rues de la modernité. En marchant, ils imprègnent des saveurs de leurs origines les trottoirs de la ville de Buenos- Aires. Petit à petit, ils mettent en commun leurs contradictions. Il en résulte une culture codifiée. Aujourd’hui, le tango argentin ne cesse de voyager.

 

Toute cadence unit ; celle de votre respiration, de votre sang et autres battements de corps ... Un voyage du dedans vers le dehors où le délice est de pouvoir approcher un corps présent. Chercher à trouver l’harmonie par le bruissement des frottements, des frôlements, des souffles, des sons, des phrases de danse écrites pour l’espace. La danse du tango est un véritable orchestre. D’ailleurs, le chef a un nom, c’est le silence. C’est à dire ? Toutes les perceptions qui jouent ensemble juste avant que les émotions ne commencent à nous envahir. A présent, vous dansez le tango ! C’est à dire ? Vous écoutez et vous entendez l'accompagnement de l’autre danseur. Et là, patatras ! la danse du tango se dessine, comme un jeu d’enfant.

 

Le tango argentin vous impose sa créativité et vous impose une liberté. »

 

https://www.radio.fr/s/argentinetango

 

https://www.fmtangorosario.com.ar/

 

https://www.radio.fr/s/tangozone


https://www.radio.fr/s/lautfm-tango

 

Jean Louis Trintignant Daniel Mille au Train théâtre

Accompagné d’un quatuor à cordes, Daniel Mille nous ouvre les yeux (mais surtout les oreilles !) sur le tango, une musique qui s’écoute autant qu’elle se danse. Ici, les cordes adoucissent le rythme et l’accordéon pose la mélodie. 

Enregistré le 15 novembre 2013 au Train théâtre de Porte les Valences.

Avec Daniel Mille – accordéon / composition, Jean-Louis Trintignant – voix, Grégoire Korniluk – violoncelle,  Julien Alour – bugle,  Alflo Origlio – piano, Pascal Berne – contrebasse, Andy Barron - batterie.