Ateliers en présence d'interprètes LSF + BAL

Autour d’exercices rythmiques tactiles et visuels, et de quelques consignes, les ateliers vous guident vers les sensations propres au système guide-guidée du tango argentin. Un système connecté permettra une représentation visuelle des sons.

 

Les trois ateliers sont indépendants : vous pouvez participer à l'un ou deux d'entre eux, ou aux trois ! Participez aux trois, c'est mieux ! Et en duo, c'est encore mieux.

 

En ouverture du bal, un tango silencieux sera dansé par Nathalie Clouet et Blandine Coince, en hommage à notre collègue et amie bibliothécaire Marie Herz, décédée précocement, et qui aurait aimé voir naître ce projet.

 

En présence d'interprètes LSF/FR.

 

samedis 10 et 17 juin à 15h

samedi 24 juin à 15h, suivi d'un bal en entrée libre dès 16h

adultes

Bibliothèque Saint-Éloi
23 rue du Colonel Rozanoff Paris 12e

 

Sur  inscription !!

 

Dress code : pantalon, chaussures confortables qui pivotent bien, dessous cuir peau, tennis souples… (pas de semelles de crêpe par exemple).

Le tango argentin est l’art
de danser les silences.

 

par Nathalie Clouet

 

« Né à la fin du 19ème siècle sur les rives du Rio de la Plata, le tango argentin est le fruit d’une communauté d’hommes et de femmes très différents les un.es des autres. Ces gens se sont croisés dans les rues de la modernité. En marchant, ils imprègnent des saveurs de leurs origines les trottoirs de la ville de Buenos- Aires. Petit à petit, ils mettent en commun leurs contradictions. Il en résulte une culture codifiée. Aujourd’hui, le tango argentin ne cesse de voyager.

 

Toute cadence unit ; celle de votre respiration, de votre sang et autres battements de corps … Un voyage du dedans vers le dehors où le délice est de pouvoir approcher un corps présent. Chercher à trouver l’harmonie par le bruissement des frottements, des frôlements, des souffles, des sons, des phrases de danse écrites pour l’espace. La danse du tango est un véritable orchestre. D’ailleurs, le chef a un nom, c’est le silence. C’est à dire ? Toutes les perceptions qui jouent ensemble juste avant que les émotions ne commencent à nous envahir. A présent, vous dansez le tango ! C’est à dire ? Vous écoutez et vous entendez l'accompagnement de l’autre danseur. Et là, patatras ! la danse du tango se dessine, comme un jeu d’enfant. 

 

Le tango argentin vous impose sa créativité et vous impose une liberté. »