PENA MULATA, un instant drôle et brutal
Danses insolite du visage, durée de 2,30 mN.
PENA MULATA, un instant drôle et brutal
Comment est ce que la relation du mouvement à la musique déclenche l'émotion ?
Argument :
En Argentine, ceux et celles qui ont émigré d'Europe, au début du XIXe siècle, au contact des noirs et des créoles ont créé une forme poétique, musicale et chorégraphique que l'on appelle encore aujourd'hui la milonga. Pena Mulata évoque, à la fois, le contexte de la naissance de la milonga et la condition de ses protagonistes.
Propos sur l'origine de la milonga :
Vers 1875, apparaît la milonga. Ce nouveau rythme, très populaire en un rien de temps, a l’apparence du compadrito de la ville et du gaucho de la pampa. Son berceau, pour moitié, entre banlieue de Buenos-Aires et campagne argentine.
Chorégraphie hardie, picaresque, sautillante qui garde quelques mouvements de candombe des noirs. La danse est inattendue, et difficile de répéter puisque certains mouvements sont sur inspiration musicale.
La terminologie milonga de cette époque est aujourd'hui encore très populaire ; Lorsque l'on va danser le tango : "On va à la milonga !". La danseuse de tango de bal s'appelle depuis toujours une milonguera et le danseur un milonguero.
Nathalie